Vendredi 16 octobre 2009 à 15:28

Thomas Mann a écrit "impulsif besoin de fuir, cette nostalgie du lointain, du nouveau tel cet avide désir de se sentir libre, de jeter le fardeau, d'oublier."



 
Face aux difficultés notamment de la vie, on a tous ce besoin vital de partir, de quitter une situation contraignante dont on sait que l'on souffrira.
Lacheté ou instinct de survie ?
Cela dépend de beaucoup de choses, des individus, des personnalités et de la vision que chacun à de soi. Il y a évidemment une grande facilité à quitter ses difficultés, à se refuser d'affronter la réalité.

Mais ensuite, on regrette de ne pas s'être battu, pas forcément pour gagner la partie engagée, mais plus pour montrer à l'adversaire nos capacités, notre  courage et notre volonté à résister, à ne pas suivre l'idée dominatrice,... Se refuser de donner le privilège du vainqueur, ce sentiment de victoire.

Certes, c'est difficile de se battre pour une cause perdue...Après on se dit "j'aurais dût..." mais il est trop tard, beaucoup trop tard pour revenir et tout simplement dire "Non, tu n'as aucun droit de me dire ça".



"...j'ai pleuré à la lune,...sangloté au soleil..."

 

Petite fille à la recherche du prince charmant, mais moi je n'ai trouvé qu'un débutant...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lostgirl.cowblog.fr/trackback/2918739

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast